La Coopérative Villageoise des Producteurs des Collines (CVPAC) est une coopérative spécialisée dans l'agriculture hydraulique, l'élevage et la pêche.
Avant, chaque membre de la coopérative exerçait une activité agricole donnée. Mais chacun des membres ne pouvait jamais bénéficier d'aides ou appuis étatiques et des partenaires au développement. Nous nous somme dit ensemble, nous sommes forts. D'où est née l'idée du regroupement des membres de la coopérative.
En tant qu’entité de VARTLAB, le CVPAC aspire à contribuer activement à l’opérationnalisation des projets et programmes de recherche et d’innovation agricole de VARTLAB. Sa vision est de produire à grande échelle des espèces agroécologiques, promouvoir une nutrition saine pour les populations et le bétail, et renforcer l’agriculture durable au service du développement rural, en lien avec les priorités de VARTLAB en matière d’agriculture climato-intelligente et de valorisation des ressources agricoles locales."
CVPAC a pour mission de produire à grande échelle les espèces agroécologiques afin de faciliter l'accès à la nutrition saine aux populations et aux animaux; d'éradiquer la famine et le chômage; de valoriser les cultures horticoles négligées; de travailler en symbiose avec des chercheurs pour étendre des cultures variétales issues de leurs recherches agroécologiques et écoagricoles; de tisser des partenariats avec des partenaires internes et externes ou, étrangers en vue d'améliorer ses techniques culturales, la performance ou la qualité de ses produits et d'accroître sa production; de fertiliser son domaine de production à base des fertilisants produits telsque le soja, le haricot, l'arachide, la patate douce, le pois d'engol, etc...; de bénéficier des formations grace à l'appui des partenaires; de récycler des formations à ses produits; de promouvoir l'agriculture à la base; promouvoir les ressources animales, volailles et bétail destinés à l'industrie agro-alimentaire, ainsi que les ressources halieutiques destinées à l'agro-alimentaire.
Embrasser tout son domaine cultural; Créer un centre de formation agricole, d’élevage et de pêche; Construire une chambre froide pour le stockage des fruits; Avoir des moyens de transport du personnel et de la marchandise; Avoir de l’énergie et de l’eau potable; Amenager la voie d’accès à la ferme; Avoir des moyens d’élevage et de pêches modernes